Maison Gomez (vers 1910)
Un Catalogue en 3D !
La maison sise au 49 rue Brice Bonnery ne passe pas inaperçue.
Elle ne comporte que deux travées et deux étages sur rez-de-chaussée. Mais elle affiche une pléthore d’ornements qu’un récent ravalement a bien mis en valeur : de très grandes consoles moulurées, des séries de corbeaux ornés de visages de monstres. Deux jolies têtes de femmes (identiques) en clef d’arc au-dessus des baies du rez-de-chaussée et du premier, un satyre avec ses cornes de bouc, plusieurs rangées de balustres de divers types, des moulures à foison…
Bref, tout un catalogue qui reprend ce qui se faisait en matière d’ornements architecturaux dans les années qui précédaient la première guerre mondiale.
Cette maison construite par et pour Hyacinthe, Joseph, Marie Gomez, un "plâtrier" perpignanais qui devait travailler également le stuc et le béton devait constituer pour lui une sorte de catalogue où il montrait ce dont il était capable.
De fait, on retrouve dans le quartier, comme au 46 de la même rue, des visages (de femme et de satyre) sortis du même moule, qui ornent des architectures moins foisonnantes.
Malheureusement pour Hyacinthe, la guerre va sonner le glas de l’ornement en architecture et son «catalogue» édifié entre 1908 et 1913 ne lui aura pas servi longtemps.
Nota : M. Gomez avait acheté le terrain sur lequel a été construite la maison aux héritiers de M. Paul Massot par acte passé en l'étude de Me Joseph Pepratx, notaire à Perpignan le 9 mars 1908.
Il résulte de l'acte de revente du 26 avril 1913 passé dans la même étude, que c'est lui-même qui a construit la maison. Cette maison était à l'époque au n°9 de la rue de Paris prolongée.
Galerie de 7 images