La Maison Font (1961)
Avec ses juxtapositions de parois en crépis blanc à gros grain et de surfaces carrelées sombres, ses fenêtres percées dans les angles, ses ouvertures comme des motifs géométriques abstraits et sa terrasse abritée d’une toiture dépourvue de corniches et de moulures, la maison Font, conçue en 1961 (achevée en 1964), s’inspire du Mouvement Moderne qui s’impose, à la même époque, partout dans le monde. Mais elle le fait avec une urbanité que l’on retrouvera rarement par la suite.
En effet, elle s’inscrit parfaitement dans l’angle des rues Oliva et Boileau et elle tient compte de l’imposante Villa Chevalier qui la jouxte.
Son architecte Émile Fays, concevra, peu de temps après, avec son collègue Pierre Hairabédian, la résidence Hanovre Arago qui se trouve dans notre quartier. Une réalisation dans la mouvance du même Mouvement Moderne, mais qui, contrairement à d’autres ensembles de logements de la même époque, s’inscrit assez bien, avec ses décrochements et ses derniers niveaux en saillie, dans le panorama des quais de la Basse.
Emile Fays était originaire de Mons en Belgique. Il a fait ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’où il est diplômé. Il a collaboré avec Jacques Dupuy architecte à Bruxelles. Sa présence à Perpignan s’explique par le fait qu’il a épousé une catalane originaire de cette ville, Renée Despéramont.
Il faut savoir que la famille FONT était propriétaire de plusieurs cinémas à Perpignan (le Cinéma Castillet appartient toujours à leur fils Jacques).
Il y avait un cinéma " Cinéma Nouveau Théâtre" en face des Dames de France /square Jeantet Violet qui leur appartenait datant de 1925 et détruit après 1983.
La maison Font est construite sur un bout de parcelle cédé par Jules Chevalier qui voulait permettre à ses amis d’être près du Nouveau Théâtre.
Galerie de 20 images