La Maison Cibaud (1937)
Le 19 janvier 1937, M. Antoine Cibaud (Ferrailleur) dépose une demande de permis de construire afin de bâtir une maison d’habitation sur un terrain lui appartenant en bordure de la rue Béranger (actuellement n°7).
La maison de deux étages (1 appartement par étage) ne devra pas excéder 11,80 m de haut est répartie de la façon suivante :
- au RDC : 1 entrepôt
- au 1er étage : 1 cuisine, 1 salle à manger, 4 chambres et 1 salle de bain
- au 2ième étage : 1 cuisine, 1 salle à manger, 4 chambres et 1 salle de bain
Les saillis des balcons et du bow-window ne devront pas dépasser 0,60m.
Les plans sont réalisés par M. Cibaud.
Le 26 novembre 1942, Antoine Cibaud refait une demande de permis de construire afin de surélever d’un étage sa maison. Celui-ci est accordé et il dispose d’un délai de 6 mois à partir du commencement des travaux pour son achèvement.
Cette maison s’inspire du style Art Déco avec référence à la construction traditionnelle en Roussillon (utilisation de matériaux puisés de la « terre »).
L’ensemble est assez lourd et maladroit. Les soubassements sont traités avec un enduit gratté imitant de grands blocs de granit.
Les piédroits des fenêtres et les chaînages d’angle sont en briques ainsi que les allèges latérales du bow-window où ces briques sont posées sur la diagonale. On utilise, sur les trois étages, un « opus incertum » de pierres calcaires qui n’est qu’un plaquage.
Le bow-window et les balcons sont dressés tels les créneaux d’un château fort.
On peut admirer le travail délicat de la génoise formée de plusieurs rangs de tuiles canal en encorbellement ainsi que la ferronnerie de la porte d’entrée en métal et verre.
Galerie de 11 images