Maison Cazeilles (1937)

Les « Années folles » et le style Art Déco qui va avec, sont un lointain souvenir. C’est maintenant la montée du fascisme en Europe et la guerre civile dans l’Espagne toute proche. Mais c’est aussi, en France, le Front Populaire, la semaine de 40 heures et les congés payés (il n’y a pas que le travail dans la vie).

images.jpg

La maison Cazeilles, 30 rue de Paris, construite en 1937 est bien de son époque.

Elle se veut classique et par là rassurante, avec sa forte corniche moulurée, son attique percé de fenestrons rectangulaires et sa composition en trois travées percées de baies rectangulaires. Mais elle est en même temps un peu folâtre avec son décrochement de façade purement décoratif et ses gardes corps de balcons qui mêlent des sortes de balustres en béton et des fers forgés qui ondulent à l’horizontale, comme pour nous rappeler que l’on n’est pas loin de la mer.

Curieusement la façade et la coupe fournis par l’architecte Louis Escriu ne correspondent pas exactement à ce qui a été construit. On y trouve des corbeaux sous les balcons qui n’ont pas été exécutés, et le dessin des gardes corps, un peu bâclé, ne ressemble guère à ce que l’on peut contempler aujourd’hui.

images-1.jpg

(plans Archives Municipales)

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare