Maison Bernicat (vers 1940)
DERNIÈRES INVENTIONS URBAINES ET ORNEMENTALES
La maison construite au 14 rue d’Iéna par Monsieur Raymond Joseph Bernicat, courtier en farines de son état, se veut urbaine (elle s’organise autour d’un pan coupé à l’angle de la rue Oliva) et moderne.
Une modernité où se mêle tradition et géométrie, telle qu'on la pratiquait à Perpignan dans les années 1940/1950.
Cette maison ne comporte que deux niveaux, en contraste avec les bâtiments du voisinage qui en ont trois ou quatre. Mais ces niveaux ont de belles hauteurs sous plafond et s’ouvrent sur les rues par de grandes baies cintrées. Elle est couronnée d’un comble percé d’une série de tout petits oculi.
Elle possède des loggias aux garde-corps subtilement composés et se réfère à une ornementation géométrique où les chapiteaux sont remplacés par des sphères et où les murs sont ornés de motifs géométriques qui font penser à des pans de bois (en blanc sur gris).
C’est une architecture encore très inventive, mais qui va être malheureusement décrié par les tenants du «mouvement moderne » qui va s’imposer à Perpignan comme ailleurs en France dans les années soixante du XXème siècle.
Pour info : M. Raymond Joseph Bernicat a acheté le terrain sur lequel a été construite sa maison à M. Chevalier Pierre, entrepreneur de travaux publics, par acte passé en l'étude de Me Pierre Bordes, notaire à Perpignan, le 13 avril 1938 (plan du terrain ci-joint). Il résulte de l'acte de revente du 05 août 1941 passé dans la même étude que c'est M. Bernicat qui a construit la maison.
La maison a donc été édifiée entre 1938 et 1941.
Galerie de 7 images