Immeuble Rouch-Cibaud (1928)
Une modernité apprivoisée !
L’immeuble construit pour Madame Jeanne Rouch-Cibaud à l’angle des rues Saint Amand et Léon Dieudé se veut à la fois moderne et urbain (n°3 rue St Amand).
On y observe, sur les gardes corps de balcon et les grilles de la porte, des fers forgés ornés du panier fleuri et de la petite fleur en spirale mis à la mode par l’exposition des Arts Décoratifs et Industriels de 1925 à Paris, deux bow-windows en béton armé soigneusement composés avec le reste de la façade et un couronnement qui ouvre sur une toiture terrasse accessible, complètent le tout.
Bizarrement, les dessins annexés à la demande d’autorisation de construire qui date de 1928, ne comportent que deux étages sur rez-de-chaussée alors que la construction en comporte trois. Les plans ont été réalisés par M. Mérou, entrepreneur « Perpignan Travaux ».
Un peu poussiéreux et négligé, cet immeuble mériterait d’être joliment ravalé pour mettre en valeur ses qualités plastiques et inciter les passants à lever le nez pour découvrir ses détails de belle facture.
(plans Archives Municipales)
Galerie de 7 images