L' Immeuble Berthier / Camo (1910)
Cet immeuble datant de 1910 est l’œuvre de l’architecte Joseph Berthier.
Joseph Berthier (né le 18 mars 1875 à Carcassonne), après avoir commencé un apprentissage de sculpteur il entre comme élève chez l’architecte Viggo Dorph Petersen en 1891. Il devient rapidement l'un de ses principaux collaborateurs (Châteaux de Valmy, d’Aubiry, Hôtel Pams, …) et sera le chef d'agence de l'architecte danois.
En 1906, il quitte ce dernier en très bons termes, pour s'installer à son compte. En 1921, il est nommé architecte départemental.
Au début du XX° siècle, la création des grands boulevards perpignanais et la destruction des remparts commencent. Joseph Berthier acquiert un terrain situé à l’angle de la Basse et sur l’axe qui menait à l’Espagne. Le caractère urbain de l'édifice qui marque un angle stratégique de l'espace urbain perpignanais n’est pas dû au hasard puisque l’architecte Joseph Berthier choisit d’y implanter son cabinet d'architecture et son domicile.
A son décès, ses descendants (sa fille et son petit-fils Alain Fous-Berthier) ont vendu au Docteur Louis Camo (début années 50) sauf 1 appartement qu'ils ont gardé pour y vivre (accès 1 rue du 14 juillet) dernier étage de la tourelle.
Il s’agit d’un immeuble où les styles se mêlent. Une construction au premier abord classique avec une charpente bois. Un alignement de fenêtres en travées verticales, jambages autour des fenêtres surmontées d’un claveau, le fronton néo-classique au-dessus de la porte d’entrée situé 1 rue du 14 juillet, les faux-joints décoratifs, les consoles des balcons sont dans la tradition fin XIX° des maisons bourgeoises.
C’est sans compter sur la frise peinte sur la construction la plus haute de l’immeuble où le décor avec personnages féminins et arabesques fleuris. Cette décoration particulière est du "sgrafitto".
On part d'un enduit coloré, on rajoute un autre enduit d'une teinte différente et on gratte. Cette technique, utilisée à la Renaissance fut reprise par les tenants de l'Art Nouveau.
L’architecte en choisissant pour le décor cette partie de l’édifice à l’angle et à la vue de tous a voulu montrer à la collectivité ce décor en sgrafitto.
La ferronnerie des balcons et l’étrange finition surmontant les piliers du mur de clôture sont aussi d’influence Art Nouveau.
Mais que dire, des modénatures en béton formant des lignes verticales et horizontales et des frises en méplat, l’auvent de la porte d’entrée 1 quai Nobel et le toit terrasse au sud-ouest bordé de balustres, là le style Art Déco ne fait aucun doute.
Cet édifice est notifié Perpignan, Label "Patrimoine du XX° siècle".
En 1951, le Docteur Louis Camo demande à l’architecte Laurent Fontez de s’occuper d’une ouverture en façade afin d’avoir un garage (en sous-sol) quai Nobel. L’architecte notifie dans sa demande d’autorisation de permis de construire que, vu le métier de son client, il est important qu’il puisse avoir accès à sa voiture rapidement.
Le Docteur Camo avait son laboratoire d’analyses médicales quai Vauban. Il s’occupait des analyses du l’hôpital qui n’avait pas encore son propre laboratoire et allait jusqu’en Andorre pour les prélèvements. Le Docteur Camo fut Conseiller Général et Président de l’Office de Tourisme Départemental.
Galerie de 11 images