L'hôtel Particulier Descatllar (1925)
Au début des années 1970, l’Hôtel particulier de la Comtesse DESCATLLAR situé à l’angle de la rue Franklin qui s’appelait alors rue de la Chambre de Commerce et de l’avenue de Gaulle fut détruit pour laisser place à un immeuble de standing ( la Résidence Olympe).
L’architecte de ce petit hôtel particulier était Louis TRENET. Le dépôt du permis de construire date du 4 décembre 1924.
Pour info, cet hôtel particulier a été réquisitionné par la Préfecture des Pyrénées-Orientales pour le logement des troupes d’opérations allemandes à la date du 30 mars 1943 à minuit.
La comtesse Descatllar demande à Louis Trenet un état des lieux précis avant cette occupation forcée.
Le 6 mai 1944, une forte explosion sur la voie publique endommage la porte d’entrée de l’immeuble, côté avenue de la Gare.
Louis Trenet se charge, à nouveau d’évaluer les dégâts et de commander aux artisans les travaux à effectuer. Le 20 août 1944, les troupes d’occupation quitte les lieux.
Le 18 décembre 1944, l’hôtel particulier abrite la Garde Républicaine.
En septembre 1945, il est occupé par le « 5ième Bureau » qui tente même l’expropriation. En décembre, l’immeuble est enfin libéré définitivement.
A partir de 1946, commencent les nombreux travaux de remise en état qui vont durer plusieurs années et les demandes d’indemnisation qui s’en suivent.
Galerie de 12 images