Place de Belgique 1918 - Place Albert 1er de Belgique en 1966

Place de Belgique en 1918
Place Albert 1er de Belgique en 1966

Au lendemain de la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918 mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le Conseil municipal de la ville de Perpignan se réunit en grande pompe et entend rendre hommage aux Grands Hommes qui ont contribué à la victoire sur l'Allemagne.

L'heure est solennelle et l'éloge vibrante en ce 15 novembre :
Notre sol national se trouve aujourd'hui purgé de la souillure étrangère. Est arrivée à son terme la tragédie sanglante qui a pendant plus de quatre ans déshonoré l’humanité.
Ne serions-nous pas ingrats envers les hommes et la nation qui nous ont prêté leur appui dans des circonstances historiques aussi mémorables en ne leur offrant pas selon nos propres moyens un hommage de reconnaissance.

Nombreuses sont les villes où les Carnot, Lafayette, Thiers, Gambetta et bien d'autres ont donné leur nom à des voies publiques en honorant leurs mémoires illustres.
Nous inspirant de ces exemples nous devons traduire par nos sentiments de gratitude envers les hommes et les pays qui dans la grande guerre qui vient de finir ont mérité votre admiration."

Joffre, Clémenceau, Foch et le Président américain Wilson sont les premiers nominés.

Les pays alliés dans la Grande Guerre ne sont pas oubliés non plus.
Perpétuons aussi le souvenir de nos principales alliées en dénommant :

- avenue de Grande Bretagne, le Cours de l'Observatoire,
- place d'Italie, la place Vauban
- place de Belgique, la place de la Gendarmerie "

Les places nouvellement nommées Jean Jaurès et des Poilus clôturent cet hommage solennel.

Quarante-huit ans plus tard, la Section des Pyrénées Orientales des Anciens Combattants Vétérans du Roi Albert 1er de Belgique a émis un avis auprès de la Municipalité afin que l'actuelle place de Belgique porte la nouvelle dénomination :

Place Albert 1er de Belgique (1875-1934)

et ce afin d'honorer la mémoire de ce grand ami de la France qui, après s'être rangé à ses côtés, n'hésita pas pendant les heures tragiques d'août 1914 à refuser l'accès de son territoire aux Armées Allemandes.

L'avis est suivi par le Conseil municipal dans sa séance du 07 décembre 1966.

Ainsi, les nouvelles plaques posées sur la place à l'occasion de la fête nationale belge le 21 juillet 2023 concrétisent, avec 58 ans de retard, cette délibération consacrant un roi digne d'honneurs.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare