Le Canal des 4 Cazals

Le Canal des 4 Cazals : Octobre 2024

Réunion du 10 octobre Canal des 4 Cazals

Objet : Faire le point sur l'avancement du projet de requalification du passage des 4 Cazals traversant le quartier gare.

Réunion en mairie de quartier Ouest avec M. Xavier Baudry, Adjoint au Maire en charge du Quartier Ouest, Mme Sandrine Mirgon, directrice de la MQO et M. Éric Vidal Président de l'Association Syndicale Autorisée (ASA) de las Canals et du canal des 4 Cazals, en présence de Béatrice Soulé et Vincent Meyrignac de l'Association de quartier Perpignan La Gare

M. Vidal nous explique que la fusion des deux ASA (Las Canals et les 4 Cazals) est effective ce qui lui permet de gérer en globalité un réseau hydraulique d'arrosage aboutissant aux jardins Saint Jacques. En pratique, l'ASA est propriétaire du foncier des canaux et dans le cas particulier des 4 Cazals, de la surface bétonnée du passage qui traverse le quartier gare et Saint Assiscle.

Cette fusion permet aussi de demander des financements pour reconstruire la prise d'eau dans la Têt qui alimentait les 4 Cazals et qui a été détruite par les crues il y a 8 ans. La solution envisagée sera installée en amont de la prise d'eau originelle et délivrera moins de débit, mais elle sera beaucoup plus économique et techniquement réalisable au regard de la situation d'étiage du fleuve.

La remise en eau est une priorité pour la salubrité de cet espace dans le quartier.

Pour le quartier gare, M. Vidal précise que l'ASA autorise la Mairie à effectuer tous travaux qui concerneraient la surface couverte du canal, sous réserve de laisser des grilles d'accès pour l'entretien.

Cet accord permet de clarifier la situation juridique et foncière pour la réalisation d'un projet d'embellissement.

L'association Perpignan La Gare rappelle ses objectifs qui sont la requalification de la surface et des abords du passage des 4 Cazals afin de transformer ce passage informel et dégradé en une vraie voie cyclable et piétonne qui ne soit plus dénommée « passage à crottes ».

La maire de quartier nous invite à proposer des projets qui seront étudiés par les services municipaux, mais émet des réserves « budgétaires » sur les capacités de la mairie à investir dans notre quartier « déjà bien loti ».

Le mairie de quartier précise que les bâtiments dont les égouts étaient raccordés sur le canal sont en passe d'être rebranchés sur le réseau d’assainissement sous réserve de vérification.

L'association de quartier va donc pouvoir reprendre les concertations pour une proposition concrète émanant des riverains et des personnes intéressées.

images.jpg

Le Canal des 4 Cazals : Janvier 2024

Réunion du 9 janvier Canal des 4 Cazals

Début janvier à la Mairie de quartier Ouest, nous avons fait le point sur le Canal des 4 Cazals avec M. Baudry. Etaient présents un riverain du canal Nicolas de Vathaire, Vincent Meyrignac (qui suit ce projet) et Béatrice Soulé. On nous a confirmé que la gestion en eau du canal était dorénavant gérée par la Chambre d’agriculture et la DDTM avec pour but la remise en eau du Canal. L’ASA des 4 Cazals qui a jumelé avec l’ASA des Jardins St Jacques a un nouveau président, M. Vidal. Une convention va être signée entre la Ville et l’ASA concernant le nettoyage du passage (en surface).

La remise en eau du canal peut se faire de 2 façons.

- Des travaux sur la prise d’eau actuelle pour un montant de 70 000€, mais cette solution n’est pas pérenne puisque cela a déjà était fait et qu’à la moindre crue, il faut recommencer.
- Des travaux en amont avec la création d’une autre prise d’eau mais qui ont un coût de 700 000€.

Il est à préciser qu’il manque 4 habitations qui ne sont pas branchées au tout à l’égout et qui rejettent leurs eaux usées dans le canal.

Une prochaine réunion est prévue début février avec M. Vidal afin d’exposer les projets de l’association concernant l’aménagement en surface du passage du Canal des 4 Cazals.


Le Canal des 4 Cazals : Avril 2022

Article L'indépendant du 8 avril 2022 :
Perpignan - Quartier de la gare : Canal des 4 Cazals, Le point sur le projet de la reconnexion à la Têt


Le Canal des 4 Cazals : Mars 2022

Article L’Indépendant du 30 mars 2022 :
Perpignan - Quartier de la gare : odeurs, moustiques, cafards, rats... le canal stagne et multiplie les nuisances


Le Canal des 4 Cazals : Février 2022

Depuis 6 ans, l'association de quartier se bat pour une réhabilitation qualitative du passage des 4 Casals qui couvre le canal d'arrosage du même nom amenant de l'eau depuis la Têt jusqu'à la basse à travers Saint Assiscle et notre quartier. Or, cet aménagement rencontre plusieurs problèmes au sein d'un imbroglio administratif bien français.

1. Bien que la couverture du canal ait été faite par la commune, le foncier du canal n'appartient pas à la mairie mais à l'ASA (Association Syndicale Autorisée) des 4 Casals. C'est un terrain privé et ni l'Agglo ni la mairie ne veulent y intervenir.
2. La prise d'eau dans la Têt a été emportée par une crue en 2017 et l'ASA n'a pas les moyens de la reconstruire. L'eau s'écoule sporadiquement dans le canal.
3. Certains riverains ont leurs réseaux d'égouts raccordés directement sur le canal et n'ont pas à ce jour d'autres moyens de se raccorder au réseau urbain.
Pour résumer : cet espace porte bien son surnom de « passage à crottes » que ce soit dessus ou dessous. La chasse d'eau est cassée et personne ne veut la réparer.

La municipalité Pujol avait péniblement engagé des discussions avec l'Agglo pour la prise en charge du canal, mais cela n'a pas abouti. Elle avait mis en demeure les résidents de se raccorder au réseau d'égouts sans faire réaliser les réseaux publics à proximité.
En 2021, nous avons relancé la nouvelle municipalité sur ce dossier, mais après deux réunions, elle semble à nouveau s'enliser dans le labyrinthe administratif.

À l'automne 2021 un collectif de riverains a lancé une pétition pour demander, à minima, de l'eau dans le canal des 4 Casals. Soutenue par l'association, cette pétition a recueilli plus de 50 signatures et a été déposée à la mairie avant la réunion publique de M. Aliot dans le quartier (qui a été annulée cause Covid).

Jusqu'à ce jour, les enfants et les vélos zigzaguent entre les crottes de chien, les moustiques et les cafards pullulent en dessous.

Nous attendons que les pouvoirs publics chargés de notre bien-être et de l'hygiène veuillent bien s'entendre pour prendre ce dossier à bras le corps, mais en matière d'urbanisme et d'aménagement, il faut être patient et ne jamais désespérer.

Vous retrouverez le texte intégral de la pétition sur le site de l'association.
https://www.perpigare.fr/les-projets/canal-des-4-cazals/


Le Canal des 4 Cazals : Pétition Novembre 2021

Vous trouverez ci-après : Pétition 4 Casals "De l’eau dans le canal historique des quatre Cazals"
Une pétition rédigée par un des riverains du canal de 4 casals pour demander, à minima, une remise en eau du canal.
Comme vous le savez, l’association de quartier porte depuis près de 5 ans auprès des pouvoirs publics la demande de requalification du passage et du canal des 4 casals afin qu’il ne soit plus le « passage à crottes » connu de tous les riverains du quartier.
Quelles que soient les équipes municipales, malgré les nombreuses demandes de l'association et des riverains, les réponses officielles n'ont toujours pas été satifaisantes et rien n’a été réalisé sur cette ruelle pourtant empruntée par bon nombre d’entre nous.
C’est pourquoi nos appuyons cette pétition.
Pétition 4 Casals "De l’eau dans le canal historique des quatre Cazals"

Le Président,
Vincent Meyrignac

Le Canal des 4 Cazals : réunion janvier 2021

Le 26 janvier dernier a eu lieu une réunion sur site concernant la problématique du Canal des 4 Cazals : hygiène, alimentation en eau, assainissement (rejet des eaux usées dans le canal), avec les services concernés (Ville et Agglo), l’ASA, la MQO, les riverains (et adhérents concernés par l’assainissement) et notre association. Tous les interlocuteurs étaient présents autour de M. Baudry (adjoint au maire quartier ouest) et M. Puig (élu en charge de la gestion de l’eau).
Un constat des enjeux et problématiques doit être fait par les services.

image.png

Le canal des 4 Cazals : appel à projet

Janvier 2020

Lors de notre dernière réunion en janvier à la MQO avec Olivier Salles et Chantal Gombert (voir détails Lettre aux adhérents n°111), nous ont confirmé que les travaux en « sous-sol » du Canal des 4 Cazals vont s’achever. Ainsi l’association va pouvoir lancer courant 2020 son « Appel à projet ». Il s’agit de lancer un concours d’idées (pour artistes) sur un aménagement paysager, artistique ou autres…..sur cette promenade et axe piéton du quartier et ainsi le revaloriser. Le concours sera doté afin d’encourager la création « artistique ».

La réunion des 4 Cazals

Le canal des quatre Cazals - Janvier 2020

Depuis 2016 l’association de quartier défend un projet qualitatif pour l’aménagement du passage des 4 Casals, pour transformer ce terrain vague dégradé en véritable voie piétonne. Un programme et des propositions ont été établies en2016 dans la cadre de l’Atelier d’Urbanisme (Association Perpignanaise), mais rien n’a réellement bougé. Suite à nos demandes répétées, la mairie de quartier ouest a organisé une réunion avec M. Salles, élu, responsable des canaux d’arrosage à la mairie.
• La question de l’assainissement :
Le problème d‘assainissement n’est pas du ressort de l’association qui ne s’intéresse qu’à l’aménagement de surface, il est néanmoins lié. On le sait depuis longtemps, certaines des maisons anciennes qui bordent le Canal des 4 Casals déversent leurs eaux usées dans le canal. Ceci est maintenant interdit, le maire doit faire régulariser la situation. Des travaux ont été entrepris au niveau de la rue Cabrit et certaines maisons sont raccordées. Néanmoins, des difficultés particulières de raccordement persistent pour d’autres bâtiments. La mairie souhaite accélérer la procédure et relancer Véolia.
• La question du foncier. :
L’emprise du canal ; pour la section qui nous intéresse n’appartient pas au domaine public mais à l’ASA qui gère le canal. Travailler dessus et dedans, nécessite des conventions qui sont compliquées à mettre en place et à obtenir. Une convention de superposition existe déjà depuis des années pour l’entretien de la surface, c’est déjà un point de départ pour travailler.
• La question de l’hydraulique :
L’association a fait plusieurs fois remarquer l’absence d’écoulement d’eau dans le canal créant des nuisances olfactives et hygiéniques. Ce problème provient de la prise d’eau dans la Têt qui n’est plus en état et demanderai un investissement important pour être rénovée. L’ASA n’a pas les moyens, la mairie ou PMM devraient s’y substituer, mais dans un délai relativement long.
L’association de quartier a prévu de lancer un appel à idées sur l’aménagement, la décoration et l’équipement de ce passage. Nous lancerons cette opération courant 2020 lorsque la situation juridique et technique sera clarifiée.

Réunion technique du 1er avril 2015

Dans le cadre du projet de réhabilitation du chemin des 4 Cazals, sous l'égide de l'Association de quartier Perpignan La Gare et de l'Atelier d'Urbanisme, une réunion technique ayant pour objectif de faire la synthèse des contraintes et des prérogatives concernant cet espace a été organisée le mercredi 1er avril.
Etaient invités:
-L'ASA des 4 Cazals
-Le service équipement, voirie de la Mairie de Perpignan
-Le service eau et environnement de l'Agglo
-La DDTM, service des eaux, tutelle des ASA

Objet de la réunion:
Prendre connaissance des différents intervenants fonciers et techniques opérant sur le canal et connaître leurs exigences par rapport au projet de rénovation du passage.

1 Le foncier
À la question: à qui appartient le canal? Nous n'avions jusqu'à présent pas de réponse précise. Philippe Delahaye géomètre nous confirme que le fond cadastré contenant le passage des 4 Cazals sur la section du quartier de la gare appartient en pleine propriété à l'ASA des 4 Cazals.

2 L'écoulement
A la question de l'écoulement de l'eau dans le canal, M. Pratseval, président de l'ASA des 4 Cazals nous précise que l'eau devrait s'écouler en permanence, mais que suite à des travaux au niveau de la clinique Saint Pierre et aux deux épisodes pluvieux d'Octobre et de Mars, le captage sur la Têt a été endommagé nécessitant des travaux de réparation importants avant la remise en eau.

3 Les questions d'assainissement
M. Dubost, directeur de l'eau et l'environnement à l'Agglo, nous confirme qu'il est interdit de rejeter des eaux usées dans le réseau pluvial ou un réseau d'arrosage comme le canal, mais il nous précise que c'est aux riverains défaillants de se mettre en conformité et de se raccorder sur le réseau d'eaux usées le plus proche en prenant contact avec le concessionnaire. Environ 20 parcelles ont été identifiées comme étant non assainies. Ceci relève du pouvoir de police du maire qui peut exiger la mise en conformité. M. Dubost peut, si les propriétaires le souhaitent, participer à une réunion d'information pour expliquer les modalités de raccordement dans une démarche de concertation.

4 L'avenir du canal
M. Dubost, explique que ce canal dans la section qui nous intéresse n'a plus vocation d'arrosage. Par contre son rôle de collecteur pluvial est effectif. L'évolution à court ou moyen terme, semble être un abandon de la gestion du canal par l'ASA au profit de l'agglo avec un transfert de propriété vers le domaine public. Ceci aurait pour conséquence l'abandon de l'écoulement permanent puisque le canal deviendrait exclusivement un exutoire pluvial. Concernant le projet de réaménagement de surface porté par l'Association de quartier et l'Atelier, il ne présente pas d'inconvénient ni pour l'ASA ni pour l'agglo à condition que l'on laisse les trappes d'accès pour procéder à l'entretien.
Il sera par contre inadapté de proposer un projet permettant de rouvrir partiellement la dalle pour faire apparaître l'eau, puisqu'à terme, ce canal sera sec.

La prochaine réunion sera organisée autour d'un plan du canal regroupant les solutions d'aménagement à proposer aux services de la voirie en connaissance de ce contexte.

Réunion de travail de la commission , salle Bolte le 20 janvier 2015.

Réflexion d’aménagement du passage du Canal des 4 Cazals – quartier Gare.

PARTICIPANTS :
Collectif d’habitants et de l’Association de Quartier « Perpignan la Gare » (25 personnes)
Vincent Meyrignac, Architecte, membre de l’Association de Quartier « Perpignan la Gare »
Béatrice Soulé, secrétaire de l’Association de quartier « Perpignan la Gare »
Joëlle Proust, Atelier d’Urbanisme
Patrice Lafargue, Directeur des Etudes et des Travaux de l’Espace Public

201501_projet_canal_1.jpg201501_projet_canal_2.jpg

Suite à une première réunion avec les riverains, Vincent MEYRIGNAC présente par projection, l’état des lieux ainsi que des pistes d’aménagement envisageables sur la requalification de ce passage piéton. Les points durs sont énumérés : tags, saleté, herbes, déjections canines, revêtement au sol inconfortable et vieillissant, rejet d’eaux usées de certaines habitations dans le canal, absence de poubelles. Les objectifs d’aménagement proposés par l’association reposent sur la mise en valeur de l’écoulement de l’eau, la possibilité de faire venir des grapheurs et artistes de qualité pour occuper les murs de clôture, d’harmoniser le mobilier urbain, de valoriser le revêtement au sol, d’ouvrir dans la mesure du possible des perspectives sur ce passage depuis certaines rues. L’Association de quartier demande la possibilité de mettre en place un dispositif pour comptabiliser le nombre de passage piéton. Elle note en revanche la qualité de l’éclairage public des lieux, l’absence de zone d’ombre est à signaler. La commande d’un levé topographique sera nécessaire pour le lancement d’une étude technique. Il apparaît très clairement que cette opération pourrait être raccrochée au PNRQAD dans le traitement des voiries. L’opportunité de récupérer des subventions peut être un atout pour financer cette opération. Il conviendrait d’informer le Maire de Quartier Ouest pour recueillir son avis sur cette demande. Une prochaine réunion est envisagée de manière individuelle avec les acteurs absents (PMCA et ASA), sur le mode de gestion de ce canal notamment en termes de domanialité, de fonctionnalité, de répartition de compétence.

Merci à Patrice Lafargue pour le compte-rendu.


Décembre 2014 : COMMISSION : LE CANAL DES 4 CAZALS

201501_cazals-min.gif

1 Présentation d'un diagnostic sur le canal.

État des lieux photographique
Avantages et atouts du chemin:
-Liaison interne au quartier piéton et cycliste très fréquentée.
-traversée sécurisée d'une partie du quartier par les scolaires vers les parcs
-Cheminement sinueux qui pourrait-être propice à la flânerie
Inconvénients du chemin
-Saleté, manque d'entretien, déjections canines.
-odeurs, branchements d'égouts de quelques riverains, écoulement irrégulier de l'eau.
-Tags sauvages.
-Revêtements de sol irréguliers et dégradés. Carrefour et jonction non traités
-Pas de continuité au delà de la rue Cabrit.

2 Présentation de quelques pistes de réflexion.
-Changement de revêtement de sol, réadapter tous les croisements
-Inciter des artistes et des grapheurs de qualité à occuper les murs
-Délimiter plusieurs espaces à l'usage des chiens.
-Ouvrir le passage piéton sur les rues en impasse

3 Débat
Question de la propriété et de la gestion du canal.
-la gestion de l'eau est assurée par une ASA siégeant à Pézilla la Rivière, la prise d'eau du canal s'effectue dans la Têt au niveau du Parc Ducup.
-Le canal ne fait pas partie du domaine public. Il appartient à ses riverains soit en bordure de rives, soit à l'axe.
-La mairie et l'agglo sont responsables de la surface et des réseaux EU.
Problème sanitaire.
-Le canal permet l'écoulement d'eaux usées de certaines maisons. C'est un problème sanitaire important, notamment quand le canal est à sec. Les riverains ne peuvent pas utiliser l'eau ainsi polluée pour arroser leurs jardins.

DECISION:
Ces points sont primordiaux pour l'élaboration d'un projet. La prochaine réunion aura donc pour objet la rencontre avec les acteurs institutionnels ayant en charge le canal et les réseaux. AGGLO-MAIRIE-ASA.
Autres nuisances et inconvénients pour les riverains:
-Problème de sécurité: présence de dealers, cambriolages……
Autres suggestions pour l'aménagement et la rénovation du passage:
-Rendre visible l'écoulement de l'eau, ponctuellement ou sur une partie du parcours (à condition que l'eau s'écoule en permanence).
-Signaliser et ancrer ce cheminement dans un parcours global vers le patrimoine et les jardins
-Mettre en relation le canal avec un parcours touristique dans le quartier.
-Proposer aux riverains une végétalisation des murs pour limiter les tags.

Prochaine réunion le mardi 20 janvier à 18h30, salle Bolte, rue Lulli.

Décembre 2013 : le projet

201312_canal_4_cazals.jpg

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare