Ordre de Malte France Délégation des Pyrénées-Orientales
Association reconnue d'utilité publique
Solidarité, secourir, soigner, accompagner, former
Quai Hanovre
Résidence Hanovre
66000 PERPIGNAN
Philippe ALBERT
Délégué départemental de l’Ordre de Malte France sur les Pyrénées-Orientales
Tél : 06 15 41 73 43
Avec près de 1 000 ans d’histoire, l’Ordre souverain de Malte est l’une des plus anciens organismes caritatifs au monde. Émanation française de cette institution historique, l’Ordre de Malte France est reconnu d’utilité publique et œuvre en France ainsi que dans 36 autres pays pour accompagner toutes les personnes en situation de fragilité et de précarité.
Dans ses actions, l’Ordre de Malte prend en compte la personne dans toutes ses composantes : physique, sociale, médicale et spirituelle, sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité. L’objectif est de réagir à toute détresse, en répondant à la demande de la personne en situation de précarité et, toujours dans le respect de la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle.
Dans Perpignan et le département, notre Délégation agit dans le domaine de la solidarité et de la santé.
- Tous les samedi matin, nous dispensons un petit déjeuner solidaire, très copieux salé et sucré, à 100 personnes environs, en situation de rue. Fragilisées par la vie et de tous âges, sur le site du parking de l’annexe Perpignan nord.
- Tous les mardi après-midi, nous visitons des personnes âgées isolées et malades à L’Unité Soins Longue Durée « la Miséricorde » qui dépend de l’Hôpital. Nous avons été plébiscités par la direction de l’établissement et sollicités pour participer aux rencontres inter associative hospitalière.
- Un vestiaire est mis à disposition des plus fragiles. Le lundi tri des vêtements et le mercredi et le samedi distribution des vêtements.
- Tous les mardi, mercredi et jeudi, nous ouvrons au quai de Hanovre à Perpignan, notre local : « Accueil Malte 66 » un centre d’aide à l’autonomisation des personnes fragiles dans l’ensemble de leurs démarches quotidiennes autour de 5 axes de travail.
- L’accueil inconditionnel et bienveillant,
- L’écoute,
- L’accompagnement social et numérique,
- La réponse aux besoins,
- L’aide administrative.
- Des maraudes sociales véhiculées sont assurées tous les mercredi et dimanche soir, moments où les sans-abris sont les plus vulnérables de 19h30 à minuit.
Les équipes de bénévoles distribuent des denrées alimentaires, des vêtements et des produits d’hygiène, offrant des moments de convivialité et de bienveillance tout en fournissant des informations sur les services d’urgence et d’hébergement disponibles.
Cette œuvre de proximité, illustre la vocation hospitalière, humanitaire, mais aussi le dévouement de l’Ordre de Malte dans l’aide des plus fragiles de notre société.
Galerie de 5 images