Mots du Président 2021

  • 120 - Novembre 2021

    Après le succès rencontré lors des confinements, les marchés de la place de Belgique déclinent.
    Le manque de client entraine la désaffection des commerçants qui entraine le manque de clients. C'est un cercle vicieux qui doit être freiné avant que la place ne perde son attrait d'espace public animé et retrouve ses trafics moins conviviaux.
    L'association a déjà fait beaucoup pour dynamiser, relancer, promouvoir les deux marchés, bien au-delà de sa mission.
    Il serait temps que les pouvoirs publics et institution qui déplorent le désert commercial de ce quartier injectent des moyens dignes d'une politique volontariste. Il est aussi encore temps pour les habitants de retrouver le chemin de la place de Belgique le Jeudi et le Dimanche et peut-être avez-vous des idées à nous soumettre pour améliorer cette situation.
    Nous sommes à votre écoute.

  • 119 - Juillet 2021

    Dix ans qu’on use le pavé de la place de Belgique au mois de juillet avec le Bal Populaire.
    Dix ans de fêtes et de plaisirs partagés.
    La COVID nous a empêché de les fêter en 2020 mais ne nous a pas fait renoncer.
    Sortez des cartons vos robes en strass et vos paillettes, aiguisez vos talons aiguilles ou fartez vos sneakers, il va falloir se trémousser sous les platanes.
    Les bénévoles seront présents et motivés pour vous nourrir et vos désaltérer, soyez indulgents si les frites peinent à cuire ou s’il faut patienter un peu.
    Nous ferons le maximum.
    Mais vous n’aurez aucune excuse si vous ratez l’événement.
    C’est là et nulle part ailleurs, qu’il faudra être le 2 juillet au soir.

  • 118 - Juin 2021

    Et le bal populaire sera un « bal masqué » !

    Ne boudons pas notre plaisir, les manifestations prévues pour cet été pourront avoir lieu. Avec toutes les précautions nécessaires, bien sûr, mais c’est promis, nous n’exigerons pas un « pass sanitaire » à l’entrée de la place de Belgique.
    Au bout de cinq ans, le parcours touristique dans le quartier est enfin sur les rails. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à sa réalisation. Et maintenant, à vous de jouer, équipé de votre smartphone pour découvrir les plus beaux immeubles qui constituent notre patrimoine.

    Les membres de l’association ne sont pas à court d’idées pour animer et valoriser le quartier mais il nous manque quelques bras pour préparer les vendredis de juillet. Si vous êtes motivés, n’hésitez pas à le faire savoir à Béatrice ou Malika.

    Bon été !

  • 117 - Mars 2021

    Malgré la situation sanitaire et sous l’impulsion de bénévoles dynamiques et motivés, l’Association continue ses actions ; on avance masqués, mais on avance ! Vous pouvez le constater en consultant notre site internet enrichi de jour en jour, pour une meilleure connaissance de notre quartier.
    Vous pouvez d’ailleurs nous communiquer les informations permanentes qui vous semblent importantes pour nous permettre de les publier.

    Le recensement des commerçants et des professionnels que vous y trouverez, esquisse une image globale des professions sur le quartier de la gare avec beaucoup d’activités de service mais toujours un manque flagrant de commerces de proximité.
    Pourtant les fonds de commerce vides ne manquent pas et le quartier reste attractif.

    Nous interpellons régulièrement les pouvoirs publics sur ce problème car on ne peut pas promouvoir le commerce local et les réseaux courts si l’offre n’existe pas. Alors à quand un coup de pouce de la Mairie, de la CCI ou Chambre de métiers pour l’installation d’un vrai boulanger ?

  • 116 - Février 2021

    Notre association de quartier est bien malmenée par la pandémie.
    Notre ADN, c’est de générer de la convivialité et de la vie sociale autour d’évènements.
    Exactement ce qu’on ne peut plus faire !
    Mais ne sombrons pas dans la déprime, notre programme de l’été 2021 reste valable et toutes les dates de festivités sont réservées, et si tout redevient possible, nous aurons deux fois plus de plaisir à y participer.
    On ne fait pas d’animation à distance, ni de télé-convivialité, mais vous pouvez toujours consulter notre site internet largement enrichi.
    Portez-vous bien !

  • 115 - Janvier 2021

    Le quartier de la Gare fait partie d’un des quartiers prioritaires de la ville de Perpignan intégrés au « Contrat de Ville », cela se traduit par une forte précarité et des difficultés sociales d’une partie de sa population.
    Les Associations humanitaires telles que le Secours Populaire et les Restos du cœur interviennent au quotidien auprès de ces publics en réponse à une urgence alimentaire et autres nécessités.
    Ce contexte de crise a amplifié les besoins, donc l’association Perpignan La Gare a choisi de se mobiliser pour apporter un soutien à la population du quartier au travers de ces deux associations de terrain.
    Pour justifier ces choix, sachez que la directrice du Secours Populaire habite notre quartier et est adhérente à notre association, une antenne des Restos du cœur 66 se trouve juste à côté, quartier St Assiscle.

    Le Secours Populaire

    Les Restos du Coeur

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare