Mots du Président 2018

  • 109 - Décembre 2018

    La fin de l’année approche, c’est l’époque des bilans et des projets. Pour notre association, 2018 a été une année riche en animations et

    participations à la vie de la cité. Nous avons maintenant une expérience dans l’organisation d’évènements qui nous permet

    d’envisager plein d’autres projets. Le 15 décembre aura lieu un nouveau marché des loisirs créatifs et le programme de l’été 2019 va

    encore s’étoffer.

    Grace à la vigilance de certains de nos adhérents, la préservation du patrimoine bâti devient un axe fort des actions de l’association. Une

    alerte a été émise à temps pour sauver la maison Combe Jacomet qui était vouée à la destruction et le bow -w indow démoli rue du

    Progrès est redevenu un bow -window. Mais rien n’est gagné d’avance, d’autres projets risquent de dégrader notre cadre de vie,

    restons attentifs.

    Et n’oubliez pas, le marché du jeudi Place de Belgique ne survivra que s’il y a des clients. Alors, oubliez les grandes surfaces et prenez

    le temps d’y faire un tour. Que ce soit en qualité ou en convivialité, on a tout à y gagner.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 108 - Juillet 2018

    Pour l’association de quartier, le mois de juillet n’est pas un mois de vacances. Les bénévoles sont sollicités chaque vendredi pour préparer et organiser les manifestations qui vont égailler la Place de Belgique. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour des moments de partage et de convivialité. Et si vous n’avez pas le temps, venez tout de même boire, manger et danser.
    La maison Combe Jacomet, rue Courteline, est-elle sauvée des bulldozers ? Rien d’officiel pour nous rassurer. Le patrimoine, c’est notre histoire et notre cadre de vie. L’association essaie, autant que possible, de rester en veille pour alerter, mobiliser afin de prévenir des destructions irrémédiables. Nous interpellons les élus, les techniciens territoriaux et tentons d’organiser une véritable concertation avant que le mal ne soit fait.
    Nous comptons sur vous tous pour maintenir cette vigilance et la qualité de notre environnement.
    A très bientôt Place de Belgique.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 107 - Juin 2018

    En Juin, des projets importants pour notre quartier vont être remis sur le devant de la scène. Une concertation est lancée par l’intermédiaire de l’Atelier d’Urbanisme pour réfléchir sur les aménagements futurs au Parc de la Pépinière et sur la rue Paul Massot. Les réflexions qui seront formalisées, seront, bien sûr, présentées en priorité et débattues avec les adhérents et riverains de ces deux sites. Mais si vous avez déjà des idées (constructives) à exprimer, n’hésitez pas à écrire à l’association, nous les joindrons aux projets qui vont émerger.
    A bientôt sur la place de Belgique.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 106 - Mai 2018

    La ténacité finit par porter ses fruits. A force d’interpeller la mairie sur les sujets qui nous tiennent à cœur, des prémices de concertation citoyenne commencent à émerger.

    Trois projets de rénovation sont à l’étude : le Parc de la Pépinière, le passage des 4 Casals et la rue Paul Massot. Des commissions sont en place pour faire entendre la voix, les envies et les rêves des résidents de notre quartier. Elles devront aboutir sur des programmes de travaux, réalistes, utopiques, innovants: toutes les idées sont les bienvenues pourvu qu’elles soient constructives.

    La place de Belgique actuelle a éclos grâce à ce processus. Espérons que ces trois projets aboutiront à un résultat aussi satisfaisant.

    Bien à vous,
    Vincent MEYRIGNAC

  • 105 Mars-Avril 2018

    Le printemps a du mal à démarrer, mais l’association est déjà sur les starting-blocks, pour le programme de l’été.
    On ne change pas une recette qui a fait ses preuves, mais on peut toujours l’améliorer.
    Le mois de juillet sera, une nouvelle fois dense en évènements festifs, pour le plaisir de tous. Aux maintenant classiques vendredis soirs, réservés pour les Bal Populaire, 14 juillet, fête des belges et cinéma en plein air, nous ajoutons une nouvelle date, le vendredi 29 juin, consacrée à l’art et aux loisirs créatifs : un marché/exposition ouvert à tous, associations, amateurs et passionnés du travail manuel et des arts plastiques. Révélez-nous vos talents, peaufinez vos ouvrages et venez échanger avec d’autres créateurs, l’animation sera au rendez-vous.
    La préparation de ces animations, c’est du temps, de l’énergie, mais aussi du plaisir partagé. Si vous vous sentez d’attaque pour y participer, n’hésitez pas à contacter Béatrice (06.22.39.45.18), vous serez les bienvenus.
    Beau printemps à tous !

    Vincent MEYRIGNAC

  • 104 - Janvier 2018

    Une année démarre, c’est le temps des bilans et le temps des vœux.

    Pour l’association, c’est une année bien remplie surtout en terme d’animations : l’été fut festif et nos rencontres appréciées de tous.

    Toutes les occasions ont été bonnes pour valoriser et faire connaître notre marché du jeudi qui a pris son rythme de croisière avec sa toute nouvelle association de commerçants et distille le plaisir de la convivialité retrouvée au cœur du quartier. À L’exception d’une fête des voisins glaciale et pluvieuse, vous avez été nombreux à répondre présents à tous nos rendez-vous conviviaux.

    C’était aussi une année de travaux qui a vu nos rues chamboulées pour un résultat inégal, mais ces améliorations, parfois cosmétiques étaient nécessaires. La généralisation du stationnement payant ne fait pas que des heureux, mais comme on nous promet la suppression de la taxe d’habitation, on peut rêver (ou non) d’y être gagnants, au final.

    Par contre en ce qui concerne les projets soutenus par l’association, reportez-vous au bilan de l’année dernière :

    Le passage des 4 Casals garde son appellation de « passage à crottes », à défaut d’une volonté de rénovation qualitative, la Villa Drancourt dépérit comme un manoir fantôme, le parc de la Pépinière se voit grignoter par le goudron et les véhicules des services de la mairie et le projet de marché du dimanche est au point mort.

    Mais l’un des atouts de notre association, c’est bien sa persévérance et puis, si tout était parfait, il n’y aurait plus aucun vœu à formuler.

    Quoi qu’il en soit, je vous transmets les miens pour une année 2018 pleinement réussie.

    Vincent MEYRIGNAC

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare