Mots du Président 2017

  • 103 - Août-Septembre 2017

    Ce fut un plaisir d’avoir un rendez-vous sur la place de Belgique tous les vendredis soir de juillet. Le temps, l’enthousiasme, la bonne humeur faisaient partie des ingrédients du succès. Encore un grand merci à tous les bénévoles de l’association et du comité d’animation qui se sont impliqués ainsi qu’à la mairie de quartier et les commerçants qui ont joué le jeu. Ces évènements profitent à tous, en améliorant la qualité de la vie dans le quartier et sa notoriété.
    Tout n’est pas rose, cependant, et nous avons reçu de nombreuses remarques quant aux défauts d’entretien des espaces publics pendant la période estivale. Le manque d’effectif en est sûrement la cause, mais l’effet sur les visiteurs est immédiat « mais que les rues sont sales chez vous ! » nous dit-on. Parfois moins poliment. L’application de la ville sur Smartphone est pratique pour signaler, sans modération, et avec photos ces petits désagréments. N’hésitez pas à en abuser !
    Enfin, pour la rentrée, les pauvres résidents du secteur de la rue Lulli s’habituent à vivre au milieu d’un chantier permanent : bruit et poussières au menu pour la réfection des réseaux de gaz. Sachez qu’il ne s’agit pas de travaux d’embellissements. Ce sera sans doute pour une autre fois !

    Vincent MEYRIGNAC

  • 102 - Juillet 2017

    Le programme de l’été semble maintenant bien calé. Pas un vendredi soir de juillet où s’ennuyer avec des animations pour tous les goûts sur notre place de Belgique.
    Le marché du jeudi bénéficie d’une communication sans pareil de la part de notre association, et ça fonctionne, avec toujours plus de clients et une vraie convivialité.
    Sur le plan des aménagements, la concertation est bien engagée pour restaurer la rue Franklin et rendre un peu de place et de sécurité aux piétons. Par contre les travaux d’embellissement au parc de la Pépinière ont été décidés sans en informer les riverains et ne prennent pas en compte nos demandes exprimées depuis plusieurs années. Il paraît que cela ne dépend pas du secteur ouest, donc, que nous ne sommes pas concernés. Il est vrai qu’à travers certaines frontières municipales, le dialogue est parfois impossible.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 101 - Juin 2017

    Deux ans ! Le marché de la Place de Belgique a déjà deux ans. Le temps passe vite, mais le plaisir d'y flâner et de profiter de son ambiance unique reste intact.
    Nous ne désespérons pas d'obtenir une deuxième date de marché le dimanche qui confirmerait l'importance de la place de Belgique au sein de la Ville. C'est une idée plébiscitée par nos adhérents, qui fait son chemin et que nous défendons toujours face à nos élus.
    En attendant, interdit de prendre ses vacances en juillet car le calendrier des fêtes et animations est chargé dans notre quartier. Entre le bal populaire, la fête des belges et le cinéma de plein air, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et en plus, on compte sur vous.
    Alors à très bientôt, sur la place.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 100 - Mai 2017

    A l'aube de l'été, des ruelles frileuses aux avenues liftées, des places chaleureuses aux quais embouteillés, les façades se parent de nouvelles couleurs, les trottoirs s'effarent
    sous les marteaux piqueurs.
    Et quelle frénésie tout à coup déployée s'obstine à nettoyer notre cadre de vie ?
    Il n'est plus un recoin où ne soient installés containers enterrés ou mobilier urbain.
    Et le jour, où d'un coup de baguette magique, de Dali jusqu'au bout renaîtront les boutiques, le quartier de la gare à l'humeur vagabonde, reprendra l'étendard de vrai centre du monde.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 099 - Avril 2017

    Notre quartier est en phase d’embellissement. Le PNRQAD, cet acronyme imprononçable a tenu ses promesses… mais, sur une moitié du quartier. Les trottoirs, les voies, les façades prennent petit à petit une nouvelle allure au sud de l’avenue Général de Gaulle, sous le regard jaloux des « nordistes » qui attendent, avec espoir, des améliorations de chaussée et de trottoirs, rue Franklin, rue Cabrit et bien d’autres, jusqu’au rêve de voir un jour la métamorphose de l’avenue de Grande Bretagne en une voie apaisée, propre et praticable par tous.
    Les grands oubliés de ce programme restent aussi les équipements publics. Dans ce quartier enclavé entre les boulevards et la voie ferrée, les jeunes ne disposent que de peu d’espaces d’expression et de défoulement, si ce n’est la rue. Le skate-park ou le mini stade réclamés par des adolescents à côté du parc de la Pépinière tardent à voir le jour. Ce ne sont pas de gros investissements pour une ville et les décideurs auraient tort de négliger ceux qui sont amenés à devenir les citoyens de demain.

    Bien cordialement,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 098 - Février/Mars 2017

    Une fin d'année plutôt calme dans notre quartier. La frénésie de travaux de réfection de trottoirs et de voirie a repris. La pose de containers enterrés se poursuit lentement entrainant une gestion des ordures un peu chaotique. Certains containers débordent, les usagers ont tendance à y laisser des encombrants, mais gageons que cela rentrera dans l'ordre lorsque le réseau sera bien en place.
    Les projets que nous portons sont toujours au point mort.
    Le passage des 4 Casals et le parc de la Pépinière attendent le bon vouloir de la ville pour être rénovés.
    La villa Drancourt se délabre de plus en plus malgré le cri d'alarme que nous avons porté auprès de toutes les institutions.
    La demande officielle d'un marché du dimanche sur la place de Belgique est perdue dans les rouages municipaux.
    Mais ne désespérons pas, Rome ne s'est pas faite en un jour et nous poursuivrons nos actions, petites et grandes pour rester des citoyens acteurs de notre cité.

    Bien cordialement,

    Vincent MEYRIGNAC

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare