Mots du Président 2016

  • 097 - Septembre/Octobre 2016

    LA DÉ-CONCERTATION Le mot « concertation » est souvent interprété selon les avantages qu’il apporte à celui qui concerte. L’association de quartier a été invitée à concerter sur les projets qu’elle porte, comme le marché de la place de Belgique, les fêtes et les animations ou bien à propos des décisions qui font polémique : l’insécurité ou la position des containers enterrés. Mais pour certains projets d’aménagement qui impactent notre quartier, c’est au mieux un silence radio, au pire des travaux qui s’engagent sans aucune explication. C’est ce qui se passe actuellement au Parc de la Pépinière où des travaux sont en cours, en opposition complète avec le projet que nous défendons depuis plus de 5 ans. De la même manière, l’écoulement miraculeux de l’eau dans le Canal des quatre Casals n’est pas dû aux courriers que nous avons envoyés dénonçant l’insalubrité, mais à la difficulté de naviguer avec des barques sur la Basse. Dans ce contexte, je suis prêt à croire que la rénovation du passage n’est pas pour demain. L’association est composée de personnes bénévoles et de bonne volonté, mais la bonne volonté, ça se cultive, ou ça s’épuise. Beaucoup de citoyens veulent participer à l’aménagement de leur cité, mais si leurs propositions sont méprisées ou oubliées, les billets d’humeur comme le mien risquent de fleurir dans la presse, ou dans les urnes.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 096 - Juin 2016

    LE BAL POPULAIRE
    Avant que les cigales aiguisent leurs archets, et que la ville plonge en l'été tropical, s'apprête une folie qui, comme un carnaval, fera vibrer le lieu d'un paisible marché.
    Attirés par des sons d'origine électrique, guidés par les odeurs de plancha surchauffée, nous nous retrouverons à moitié en Belgique, sans quitter le giron de notre vieux quartier.
    Les amis, les amants et toutes les familles, pourront pour la soirée quitter leur quotidien, de Saint Jean, de Mailloles et de toute la ville, fouler le macadam offert aux citoyens.
    Oubliez le caviar et les robes lamées, l'endroit se prête peu aux jeux protocolaires. Cette fête est pour ceux qui croient que populaire rime encore avec joie et convivialité.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 095 - Mai 2016

    À l’approche de l’été, l’association reste active et vigilante.
    - Active pour la préparation des animations à venir: fêtes des voisins, Bal populaire etc, de nombreuses occasions de partager des moments conviviaux
    - Vigilante car les dossiers en cours nécessitent d’être présents et attentifs. Le quartier bouge et change vite, les travaux s’engagent, la réfection des rues et des trottoirs, la mise en place des containers enterrés, le chantier de l’école Jean Jacques Rousseau. Sur tous ces sujets, nous essayons de faire entendre vos avis et vos inquiétudes et d’être force de proposition quand nous sommes conviés à la concertation.
    La réussite du marché de la place de Belgique a montré qu’on peut faire de belles choses ensemble pour la qualité de vie du quartier. Merci à tous ceux qui ont permis ce succès par leur participation. Nous avons besoin de votre avis pour demander une deuxième date de marché à la mairie, répondez à notre mini sondage en fin de gazette.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 094 - Avril 2016

    Préserver notre quartier, son patrimoine, être informés des choix municipaux nécessitent parfois une vigilance permanente. Nous en avons l’exemple avec la maison Combe-Jacomet, cette grosse bâtisse de la fin du XIX° siècle située au début de la rue Courteline. Le projet de rénovation de l’école Jean-Jacques Rousseau qui nous avait été présenté ne mentionnait pas sa démolition, or celle-ci est bien prévue dans le permis de construire. C’est donc un élément du patrimoine du quartier qui est voué à disparaître, à moins que… nous ramions à contre courant, en nous mobilisant comme cela a déjà été fait pour la Place de Belgique, regrettant qu’il n’y ait pas une concertation en amont sur tous les projets communaux et que les habitants se trouvent une nouvelle fois face à une décision technocratique et absurde.

    Bien à vous,
    Vincent MEYRIGNAC

  • 093 - Mars 2016

    Notre association se porte bien : un budget équilibré, de nombreux adhérents, des animations, des projets et des initiatives citoyennes. Cette bonne santé, c’est une condition nécessaire, mais pas toujours suffisante, pour être écoutés et entendus. Nous sommes présents sur tous les sujets qui intéressent la qualité de vie dans notre quartier. La mairie nous consulte de plus en plus avec une réelle prise en compte de nos avis. Même si nous ne sommes pas décideurs, cette concertation est primordiale. Les succès de la place de Belgique et de son marché l’ont démontré. Alors on ne baisse pas les bras sur les sujets qui trainent comme la réhabilitation du chemin des 4 Casals ou le réaménagement du parc de la Pépinière.
    En attendant, avec le printemps qui revient, de beaux évènements festifs et conviviaux nous seront proposés, profitons-en, c’est ça la vie de quartier.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 092 - Février 2016

    Il y a des mots qui fâchent et des raccourcis journalistiques racoleurs qui peuvent laisser des traces. Certains ont comparé notre quartier au Bronx, l’insécurité et les gangs y régneraient empêchant les braves citoyens d’arpenter les trottoirs.
    Bien sûr, il ne faut pas se voiler la face. Le haut de l’avenue de Gaulle est, sans doute, comme toutes les avenues de la gare de France, le lieu de regroupement de marginaux et un espace de trafics illicites, en raison d’un passage permanent. Les polices en sont conscientes et y veillent sans relever néanmoins plus de délinquance qu’au centre ville.
    Mais dans sa globalité, notre quartier est résolument tranquille. Les travaux de réhabilitation engagés grâce au PNRQAD, devraient, à terme, résoudre le problème des squats et des marchands de sommeil qui persistent encore dans certaines rues. L’association de quartier s’évertue à tirer vers le haut la qualité de notre cadre de vie en faisant remonter vos remarques et vos souhaits et en développant des projets valorisants comme le marché de la place de Belgique. Alors, de grâce, ne laissez pas en quelques mots dévaloriser un quartier et ses habitants. Vivez votre quartier sans appréhension et faites savoir qu’on n’y est pas si mal.

    Bien à vous,
    Vincent MEYRIGNAC

  • 091 - Janvier 2016

    Le cap des 200 adhérents est dépassé depuis longtemps. Notre
    association a le vent en poupe. Elle interpelle, anime, agit et cela
    nous rend tous plus citoyens, plus solidaires, attachés au maintien
    d’une qualité de vie au cœur de notre quartier.
    Projet abouti en 2015, Le marché Place de Belgique est devenu le
    point de repère hebdomadaire de ceux qui veulent faire des courses
    différemment dans une ambiance conviviale. Ceux qui n’y croyaient
    pas ont dû se rendre à l’évidence. Ça marche et ça plait. Mais bien
    sûr, rien n’est parfait et le temps de la concertation autour des
    projets est toujours très long. Alors en 2016 creusez-vous les
    méninges pour proposer les idées qui feront notre quartier de
    demain. Animations, projets, coups de gueule, toutes les initiatives et
    les bonnes volontés sont bienvenus.
    En un mot pour 2016 : Participez!

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare