Mots du Président 2015

  • 090 - Août/Septembre 2015

    L’été fut animé : C’est un fait. Souvent en bien, avec la continuation de notre marché du jeudi convivial et gourmand sur la Place de Belgique. Quelquefois de manière moins sympathique avec l’installation de tapages nocturnes réguliers sur cette même place au désespoir de ses riverains. L’association persiste à relayer les plaintes des habitants, mais force est de constater le peu de réactivité et l’impuissance dont font montre les autorités et le la force publique face aux petites incivilités. À quand la présence d’ilotiers ou de médiateurs de rue pour résoudre ces nuisances? Nous continuerons à poser la question tant qu’une solution ne sera pas proposée.
    L’analyse de vos remarques et suggestions notées sur les cartes de Gulliver en juin est en train de s’achever. Comme je vous l’ai promis, nous organiserons prochainement une réunion publique de restitution de cette étude avant de transmettre les conclusions à nos institutions.
    En attendant, espérons que l’automne chassera les moustiques qui ont envahi nos jardins jour et nuit. La désinsectisation aura lieu en décembre dans notre quartier. Mieux vaut tard que jamais.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 089 - Juillet 2015

    L’opération « Carte de Gulliver » a été un succès. Vous avez été tellement nombreux à arpenter les rues de papier de notre quartier pour y inscrire vos coups de gueule et vos envies, qu’il va falloir quelques mois pour digérer et synthétiser cette myriade d’idées. Je tiens particulièrement à ce travail car il se place au cœur de nos actions : Faire remonter vers la mairie les vrais besoins et les rêves des résidents et promouvoir ainsi les projets les plus sollicités. Je m’engage à en présenter la synthèse à l’automne.
    Sur la place de Belgique, notre marché du jeudi prend son allure de croisière. Continuez à le fréquenter, faites le savoir, c’est la condition de sa pérennité.
    L’été n’arrête pas l’activité de l’association, la rénovation du chemin des 4 Cazals, le parcours touristique, restent à l’étude mais nous attendons tous le bal populaire du 3 juillet pour fêter tous ensemble une année de concertation et d’échanges bien remplie.

    Bien à vous,

    Vincent MEYRIGNAC

  • 088 - Juin 2015

    Le mois de Mai s'achève avec la satisfaction de voir notre quartier sortir peu à peu de sa torpeur. Bien sûr l'avenue de la gare n'est pas encore l'artère commerçante que nous souhaiterions, bien sûr le Parc de la pépinière reste vétuste, beaucoup de rues sont encore bien délabrées et sales, mais les choses avancent doucement. Notre association reste le moteur de nouveaux projets, de nouvelles activités, bousculant sans cesse la mairie pour l'engager à investir un peu plus et surtout mieux, sur les lieux qui nous sont chers.
    Le marché de la place de Belgique est une réussite dont nous sommes fiers, mais attention, rien n'est définitivement acquis, c'est maintenant à nous tous de le faire vivre et perdurer. Fréquentez-le, achetez-y, dites-le à vos amis et vos voisins, le bouche à oreille sera toujours plus efficace qu'une campagne de communication.
    Parmi les évènements à venir, certains font déjà partie des classiques du quartier et notamment l'incontournable bal populaire le 3 Juillet. C'est gratuit, c'est pour tous. On peut y manger, y boire, y danser et rentrer à pied.
    D'ici là, une initiative originale vous attend salle Bolte du 8 au 14 juin: La carte de Gulliver vous offrira une vision différente du quartier et la possibilité d'y inscrire vos rêves ou vos récriminations. Chacun peut donner son avis, c'est ça la vraie démocratie, n'est-ce pas ?
    Bon début d'été à tous.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 087 - Mai 2015

    NOTRE MARCHÉ

    Les branches basses des platanes,
    n'avaient pas vu depuis longtemps,
    un déballage aussi gourmand,
    sur une place Catalane.

    On dit que le vieux réverbère,
    amputé de son globe poli,
    avait repris l'allure fière
    qu'il arborait au temps jadis.

    Un jeu de toiles chatoyantes
    abritait les trésors du pays,
    de la lumière éblouissante
    et de quelques pigeons impolis.

    Aucun élu ni magistrat
    n'aurait raté l'évènement,
    sauf avoir un empêchement
    ou s'avérer dans l'embarras.

    Attendons que la presse classique
    ait confirmé l'information:
    Il parait que le roi de Belgique,
    aurait fait une apparition.

    Gageons que Brive la Gaillarde
    verra son marché détrôné
    si un beau jour, par mégarde,
    intervient la maréchaussée.

    Enfin la place de Belgique
    parée de ses nouveaux atours,
    détrônera la République,
    tous les jeudis dès les beaux jours.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 086 - Avril 2015

    Cher(e)s Ami(e)s,
    Avril 2015 sera à marquer d’une pierre blanche dans les annales de notre association. Un projet phare se concrétise enfin: Nous aurons un marché Place de Belgique. Comme trop souvent à Perpignan, d’aucuns nous prédisaient un échec annoncé «trop de marchés, pas assez de clients, la crise et pire encore». A l’association, nous sommes résolument optimistes, convaincus que le quartier ne pourra se revitaliser qu’avec les initiatives et la participation des citoyens. Les commerçants ne s’y sont pas trompés, tous les emplacements prévus seront occupés par des étals d’une grande variété et de qualité. Alors jeudi 16 Avril laissez vos voitures au parking, oubliez les grandes surfaces, prenez 10 minutes ou la matinée et passez voir l’allure de notre belle place transformée en marché, je suis sûr que vous y prendrez goût.
    Le marché du 16 avril est une « journée test ». Pour des raisons administratives indépendantes de notre volonté, le marché place de Belgique démarrera tous les jeudis à partir du 14 mai (après la validation du marché en conseil municipal le 7 mai).

    Vincent MEYRIGNAC

  • 085 - Mars 2015

    Cher(e)s Ami(e)s,
    L’assemblée générale est un moment fort au sein d’une association. Vous avez été nombreux à répondre présents et je vous en remercie. Elle a été l’occasion de présenter un bilan des activités et des réflexions menées au cours de l’année 2014 que nous pouvons regarder avec une certaine fierté. Le dynamisme de notre association n’est plus à démontrer, l’engagement de ses membres est motivant. Alors, en avant pour les prochaines animations et les projets pour 2015 et les années à venir. Le marché de la Place de Belgique qui démarre le Jeudi 16 Avril sera un moment fort du quartier et nous comptons sur vous pour le faire vivre. Tous nos autres projets, du plus ambitieux, comme le parcours touristique interactif du quartier aux plus anodins seront menés et aboutis dans la concertation avec tous. Cette démarche est notre raison d’être.
    Bien à vous.

    Vincent MEYRIGNAC

  • 084 - Février 2015

    Cher(e)s Ami(e)s
    Voilà maintenant de nombreuses années que vous m’avez confié le rôle de Président de L’association.
    Grâce à vous et en particulier à Béatrice, cette association de 15 adhérents au départ, représente aujourd’hui environ 190 membres.
    Nous avons ensemble livré des combats qui nous semblaient justes pour l’avenir de notre quartier et son embellissement: protection du site des îlots prévus pour le déplacement de l’école JJ Rousseau, aménagement de l’avenue de la Gare, de la place de Belgique, charte des façades, protection du patrimoine historique du quartier, participation au PNRQAD,…etc.
    Il reste encore plein de beaux projets à réaliser; le chemin des 4 Cazals qui doit devenir un vrai lieu de promenade, le Parc de la Pépinière qui se doit d’être un vrai jardin urbain, etc.
    Il est temps pour moi de laisser la place à un successeur.
    En effet mes obligations familiales et professionnelles me laissent de moins en moins de temps de disponible pour être véritablement au « commande » de l’association.
    Je vous remercie tous et toutes de votre soutien et de votre amitié pendant ces 15 ans, et resterai un membre attentif au développement de PERPIGNAN LA GARE.

    Luc BENOIST

  • 083 - Janvier 2015

    Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s

    Cette semaine a été pour la France et pour beaucoup d'entre nous, un électrochoc dramatique. Je ne peux commencer cette lettre sans avoir une pensée émue et sincère à l'attention de nos forces de l'ordre dont il faut glorifier le courage et de dévouement, de ces anonymes inconnus mais proches de nous, car demain ils pourraient être nos voisins, et enfin de cette merveilleuse équipe de CHARLIE qui a su nous faire sourire, rire, nous interpeller, nous choquer, mais qui ne nous a jamais laissé indifférents.
    Votre association, n’a jamais reflété de tendances politico-communautaires, car nous sommes tous habitants du même quartier, quels que soient notre état civil, notre religion, et nous avons toujours tous ensemble, mélangés et unis, travaillé pour le bien-être de notre quartier, de notre Ville.
    N’oublions pas et conservons dans notre mémoire, le souvenir de ses personnes afin qu'elles ne soient pas mortes en vain.

    Luc BENOIST

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare