La Bibliothèque Bernard NICOLAU Décroche La Lune

La Bibliothèque Bernard Nicolau " Décroche la Lune "

Bibliothèque Bernard Nicolau
Vendredi 13 mai à 18h30

42 avenue de Grande-Bretagne
Tél : 04.68.62.37.60
Entrée gratuite

Projection commentée et animée par Raymond SADIN
Astronome - Membre de la Société Astronomique de France
Responsable du Planétarium itinérant Léo Lagrange
Consulter Eclipse de lune du 16 mai 2022

Le vendredi 13 mai vous saurez tout sur la Lune. C’est promis !Il y a la Lune des astronomes et des astronautes, mais aussi une Lune étrange et influente qui s’immisce dans nos préoccupations humaines.
Il y a donc une Lune astronomique et une Lune ésotérique, astrologique,…
Il existe un satellite de la planète où nous vivons et un astre symbolique chargé de mystères. Raymond Sadin vous invite à un voyage sur l’une et l’autre de ces lunes, sur sa face visible comme son côté caché, obscur.
Nous profiterons de cette rencontre pour évoquer l’éclipse totale de Lune du 16 mai à l’aube. En effet, le lundi en question la Lune à rendez-vous avec le Soleil, comme le chantait un célèbre poète méditerranéen. Vous serez initiés à son observation et comment immortaliser ce magnifique spectacle naturel. Les photographes pourront ainsi tenter de capter de belles évolutions de couleurs de la lune
éclipsée, ou même photographier l’ombre ronde de notre planète Terre projeté sur le disque sélène. Pour ceux qui confondent l’est et l’ouest, le spectacle sera aussi du côté Pyrénées, orientales, puisque au même moment que l’éclipse qui s’affichera sur l’horizon ouest, quatre planètes seront alignées vers l’est, juste au-dessus de la grande bleue.
Ce seront, respectivement, Saturne, Jupiter, Mars et Vénus. De quoi faire tourner la tête !

Qu’est-ce qu’une éclipse totale de Lune ?
Une éclipse de Lune se produit toujours lors d’une pleine Lune, lorsque qu’il y a un alignement Soleil-Terre-Lune. En fonction de l’alignement plus ou moins parfait, la Lune passe partiellement ou totalement dans l’ombre de la Terre. Si l’alignement est décalé, comme cela arrive souvent, il y aurait une éclipse partielle. Lors d’une éclipse totale le spectacle est le plus intéressant. La Lune se pare en effet d’une belle couleur cuivrée, orangée, voir marron. La coloration est tributaire de la qualité de l’atmosphère terrestre, plus ou moins chargée en poussières... comme celui du sable saharien ou, volcanique ! Avant et après la traversé de l’ombre terrestre, la Lune se trouve dans la pénombre de la Terre : il n’y a alors pas de coloration marquée, on observe simplement un assombrissement progressif d’un côté ou de l’autre de la Lune.
Des éclipses de Lune, partielles ou totales, ont lieu entre deux et cinq fois par an suivant un cycle nommé Saros.
Contrairement aux éclipses de Soleil, elles sont visibles depuis une vaste zone de la Terre tournée du côté nuit.
L’observation d’une éclipse de Lune n’a aucune dangerosité pour les yeux.

Boutons de partage social

Association Perpignan La Gare / Comité d'Animation La Gare