La place Belgique
Travaux place Belgique :
14 décembre 2013 : inauguration
Le samedi 14 décembre avait lieu l’inauguration de la Place Belgique : une belle place fonctionnelle et sécurisée. Rappelons que l’aménagement de celle-ci s’est fait en concertation avec les associations du quartier, les services techniques de la Ville chapeauté par l’Atelier d’Urbanisme (qui a été oublié dans le discours officiel !!!) et surtout Vincent MEYRIGNAC, architecte (membre de l’Atelier) et vice-président de notre association qui était le référent associatif. C’est lui qui a mis en forme les souhaits de la commission.
Lors de l’inauguration, il manquait les bancs ou plutôt les chaises. Normal, nous n’étions pas d’accord sur l’implantation et le mobilier urbain. Mais depuis 12 chaises ont été judicieusement placées.
A noter que la borne électrique (sur la place) doit être changée et respecter notre cahier des charges, c'est-à-dire enterrée.
place_belgique_travaux_et_inauguration.pdf (19 images)
Travaux de modernisation et d’embellissement de la place de Belgique.
Durée des travaux : Du 30 septembre au 20 décembre 2013.
Coût de l’opération : 400 000€
LA PLACE BELGIQUE
Le projet d’aménagement de la place de Belgique est basé sur des propositions de Vincent MEYRIGNAC, architecte et vice-président de notre association qui ont été validées par les associations du quartier dans le cadre de l’Atelier d’Urbanisme et mises en place par la ville de Perpignan.
« Le manque de valorisation de cette place historique mérite de recourir rapidement à des travaux de modernisation. Après une longue réflexion et un travail de fond sur l’aménagement de cette place, le projet présenté en réunion publique par Monsieur Le Maire prévoit une requalification de façade à façade. Les trottoirs seront supprimés et le stationnement sera reporté vers la rue Oliva. Cette place sera piétonne et l’accès se fera par des bornes amovibles. Les platanes seront conservés et des containers enterrés seront installés. Enfin, un point d’eau sera actif pour le bien de tous. La municipalité espère que ces travaux qualitatifs présenteront une nouvelle étape de l’amélioration du cadre de vie des habitants et des commerçants. »
Place Belgique 20130715 (présentation à télécharger / 10 pages)
Réunion publique du 15 juillet 2013
Le lundi 15 juillet, les habitants du quartier Gare étaient conviés à une réunion publique concernant le projet d’aménagement de la place de Belgique sous l’égide de notre Maire, Jean-Marc PUJOL.
Dans le cadre du PNRQAD, la place Belgique et l’école Jean-Jacques Rousseau font partis des aménagements de l’espace public.
Le projet présenté, rappelons-le, a été réfléchi et mûri au sein de l’Atelier d’Urbanisme en collaboration avec les services techniques de la Ville et les associations du quartier.
Les travaux devraient commencer en octobre pour s’achever fin décembre.
Pour info : les habitants du quartier se sont déclarés favorables à la mise en place de vignette résidents (stationnement payants).
Réunion du 15 avril 2013
Le lundi 15 avril s’est tenue à l’Atelier d’Urbanisme, une réunion sur la Place Belgique. Il s’agissait pour les services de la Ville de présenter un projet abouti. Mais, certaines des remarques et demandes des associations avaient été oubliées. Ainsi, il est prévu une autre réunion prochainement où toutes les suggestions seront prises en compte (dans la mesure du possible). Au cours de cette réunion, Guilhem HUGOUNENC, Directeur de l’Environnement et de la Propreté Urbaine, nous a dressé un état sanitaire des platanes. Deux d’entre eux devront être abattus (risques importants). Les autres, même s’ils ne sont pas en parfaite santé seront maintenus : réduction de la charpente et des branches secondaires ou rééquilibrage.
M. Le Maire, Jean-Marc PUJOL a d’ailleurs opté sur le maintien des platanes.
Nota : La durée de vie actuellement d’un arbre en milieu urbain est d’environ 20 ans. Voilà pourquoi il nous est apparu judicieux de conserver les platanes même si certains sont malades afin de ne pas changer la physionomie de la place et d’opter pour leurs remplacements au fur et à mesure.
Dans le cadre du PNRQAD, les associations du quartier Gare épaulées par les professionnels de l’Atelier d’Urbanisme ont planché sur l’aménagement de la place de Belgique. Il s’agit d’élaborer une sorte de cahier des charges définissant les envies et les souhaits des associations afin que la Ville puisse évaluer les faisabilités du projet. Cet échange est une véritable concertation afin de définir un projet qui entre dans l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants du quartier.
Depuis, plusieurs années, notre association a présenté en réunion des projets concernant la seule place du quartier. Un consensus commun aux riverains et utilisateurs de la place accordait la volonté d’agrandir l’espace utile de la place de Belgique en la sécurisant. Cette place de ville est un espace convivial de jeux et d’échanges.
Tout le monde était d’accord sur le fait qu’il fallait en interdire l’accès (sauf riverains) au niveau du Restaurant « Au bruit qui court » et évitait que la circulation se fasse autour de la place permettant ainsi de doubler sa surface.
Partant de ce constat, la réflexion a été menée plus loin dans la sécurisation de la place : protéger les enfants du quartier qui y jouent, et éviter à tout prix les voitures qui traversent à vive allure notre quartier (essayer d’endiguer les trafics en tous genres qui pourrissent parfois la vie du quartier). Les commerçants, contre toute attente, se sont montrés favorables au fait de supprimer la circulation de l’angle du bd Roussillon jusqu’au début de la rue Oliva. Se poser alors le problème de la circulation dans le quartier, mais après étude in situ, il est facile de sortir du quartier en voiture. Voir schéma de circulation ci-dessous.
PS : La proposition de modification du plan de circulation qui découle de cette réflexion sera analysée en termes de faisabilité par la Ville
A partir du moment, où un nouvel espace piéton est consenti au début de la rue Oliva vers le bd du Roussillon (bornes amovibles pour les riverains), la surface utile de la place est triplée et surtout l’espace est sécurisé. Cette configuration permettra d’avoir un espace de vie de qualité, une véritable place méditerranéenne à l’ombre des platanes. Les places effectives supprimées sont au nombre de 5 (lors des réunions et assemblées de notre association, tout le monde était d’accord pour supprimer le stationnement autour de la place dans ses parties Nord et Est). Il faut savoir que sur l’ensemble du quartier le stationnement va devenir payant (vignette résident à 12€/mois). On a pu déjà voir que dans les nouvelles zones du quartier devenues payantes, les stationnements se libèrent apportant une bouffée d’air aux riverains et éliminant les voitures ventouses.
Le stationnement proposé au début de la rue Oliva permet de récupérer 10 places de parking. Le choix de l’emplacement des containers enterrés facilite le ramassage et surtout n’apporte aucune nuisance au voisinage (mur aveugle).
Si, le choix d’une fontaine ou borne à eau, pour apporter de la fraîcheur et s’inscrire dans l’esprit d’une place méditerranéenne, est fait. Celle-ci sera située au niveau de la borne à incendie, à l’emplacement où elle existait auparavant. Pour des raisons techniques, il ne s’agira pas une fontaine sèche comme sur la place Catalogne ou la place Arago, les feuilles sèches des platanes ne le permettant pas (obturation).
Ce schéma d’intention est dorénavant à l’étude aux services techniques de la Ville quant à sa faisabilité ou non. Une réunion avec les représentants des associations du quartier sera prévue normalement fin janvier.
Notre association a été sollicitée afin d’obtenir le consensus des riverains et membres de l’association quant aux propositions faites. Nous sommes à votre écoute.