Dali : Défilé surréaliste 2024
DALI : Célébration du Centre-ville au Centre du Monde
Deux manifestations ont été organisées cette année à Perpignan pour célébrer le 59e anniversaire de la visite de Salvador Dalí accompagnée de son épouse Gala à Perpignan le 27 août 1965 : l’une, en centre-ville, à l’initiative de la Ville et l’autre, traditionnelle, à celle des Amis du Centre du Monde, au-dit Centre du Monde.
La célébration de la Ville a pris la forme d’un Défilé Surréaliste le samedi 24 août : l’un à 18 h et l’autre, illuminé, à 21 h 30. Le parcours était le même, il partait de la place de Catalogne, passait par la place Arago puis rejoignait le Castillet pour un retour à la place de Catalogne via le boulevard Clemenceau, pour une durée de 40 à 60 minutes.
C’est une foule curieuse et nombreuse qui s’est agglutinée tout au long du parcours pour voir passer Dalí et Gala.
Véritable spectacle de rues, le cortège comprenait 4 chars, venus : Le premier de Vichy, mené par un cheval ailé blanc tirant un manège avec lanternes animé par des lapins et chats acrobates. Les trois autres de Solliès-Pont près de Toulon : un pigeonnier décoré de papillons avec une acrobate, un cheval en fer abracadabrantesque sur lequel était juché le couple dalinien et tirant les colonnes des temples d’Athènes et une salamandre avec aussi une acrobate.
Trois grenouilles et deux escargots articulés s’intercalaient entre les chars faisant rire les spectateurs ravis, jeunes et vieux. Deux dames déguisées en fleurs et des danseuses de l’école de danse classique Synopsis complétaient ce cortège de plus d’une trentaine d’artistes, figurants et échassiers tous maquillés, costumés par l’Institut des masques installé en Vallespir.
Les symboles chers au monde surréaliste de Dalí étaient omniprésents : des papillons, le cheval Pégase, les montres molles, l’ocelot (en peluche dans les bras de Dalí), les escargots, les œufs, des échasses, etc.
Comme chaque année depuis... 1984 et les bras pleins de choux-fleurs, il revenait à Lluis Colet, LE Dalínophile perpignanais, incontournable président des Amis du Centre du Monde, natif du 4, place de Belgique, de parachever, par un discours toujours plein de verve, la célébration, cette fois au Centre du Monde lui-même, de l’anniversaire de l’arrivée triomphale de Salvador Dalí à la gare de Perpignan. Ce fut le mardi 27 août 2024 à 16 h 21 précises au coup de sifflet de la Cheffe de gare, fidèle au poste.
A l’année prochaine pour le 60e anniversaire qui se devra d’être, à l’image du Maître, encore plus surrrrrrrrrrréaliste puisque l’année 2025 est déclarée Année Dalí par la Ville ! Il est question dès à présent de reconstituer le trajet de 1965 depuis la gare jusqu’à San Vicens. Lluis Colet mijote quant à lui un livre sur Dalí…. Vivement 2025 !
Galerie de 25 images